Projet

Général

Profil

Actions

Anomalie #31150

ouvert

[SMTP] ANALYSE - Disparité de la méthode utilisé pour l'authentification SMTP

Ajouté par Arnaud PAUGET il y a environ un mois. Mis à jour il y a environ 22 heures.

Statut:
R&D - En cours
Priorité:
2-Sérieux
Assigné à:
-
Version cible:
Début:
22/10/2024
Echéance:

Description

Bonjour,

Maarch Courrier semble utiliser 2 méthodes différentes lors de l'utilisation de fonction d'envoi de mail depuis l'application. Ces 2 usages peuvent poser problème dans le cas ou le serveur doit s'authentificer sur le serveur SMTP afin d'envoyer des mails :

  • Méthode lors de l'utilisation du test d'envoi de mail dans les paramétrages : Lors du test d'envoi de mail dans les paramétrages, l'application se présente avec son nom FQN (nom de domaine de l'url) sur le serveur SMTP. Ce dernier reconnait donc le nom du serveur et peut traiter la requête.
  • Méthode lors de l'envoi d'un courrier à un autre utilisateur : Lors de l'envoi de courrier d'un utilisateur à un autre ou vers l'extérieur, le serveur semble prendre son nom hostname (variable d'environnement du nom du serveur sur l'infra) pour se présenter auprès du SMTP. Le SMTP peut alors refuser la requête d'envoi car le nome est inconnu pour lui. De plus, il serait risqué d'autorisé les nom inconnus à utiliser un smtp donné et il est donc conseillé d'utiliser le FQDN.

Action corrective : Utiliser la même méthode d'identification du serveur lors de l'envoi de courrier que lors du test de serveur SMTP.

Actions

Formats disponibles : Atom PDF