Project

General

Profile

Maarch RM 2.7 est sorti !

Added by Cyril VAZQUEZ 13 days ago

La nouvelle version de Maarch RM vient d'être publiée.

Cette version 2.7 apporte son lot de nouvelles fonctionnalités, dont certaines très attendues par nos utilisateurs de la sphère publique.

Contributeurs

  • Ville de Vincennes
  • Ville et Communauté d'Agglomération d'Annemasse
  • Autorité de la Concurrence
  • Ededoc

Nouvelles fonctionnalités

  • Toutes transactions d'échange en SEDA 2.1
  • Connecteurs de versement
  • Cotation automatique des archives
  • Rapports et statistiques
  • Connecteur P@stell
  • Export de dossiers

Intégration de toutes les transactions du SEDA 2.1

Le produit permet désormais toutes les transactions d'échange de données d'archive selon le standard SEDA 2.1: le versement, déjà disponible depuis quelques versions, mais aussi la communication, l'élimination, la restitution, le transfert sortant, etc.
La conformité des paquets diffusés est validée au moment de la production des messages, assurant ainsi la parfaite interopérabilité de Maarch RM avec les systèmes tiers.

Connecteurs de versement

Les versements transactionnels peuvent désormais utiliser un système de connecteurs qui automatise les opérations parfois nécessaires sur les flux en entrée pour procéder à leur intégration au système.
Cette fonctionnalité répond à de nombreux besoins: elle permet de corriger ou compléter les données en entrée lorsque le système producteur fournit des paquets incomplets ou erronés, elle autorise l'intervention de l'utilisateur lors de la réception pour la saisie d'informations complémentaires et elle ouvre la possibilité de recevoir les données et métadonnées dans un format non standardisé pour constituer des paquets dans un format standard.
En plus du mécanisme qui permet de les brancher, Maarch RM intègre déjà deux connecteurs très utiles pour le traitement du vrac numérique par les acteurs publics: le connecteur Octave et le connecteur Archifiltre+ReSIP.

Cotation automatique des archives

Cette fonction permet au service d'archives d'attribuer automatiquement une cote aux unités d'archives lors de leur versement. Une règle de constitution définit le format de la cote avec des parties fixes, des éléments de date et des numéros de séquence.
En parallèle, Maarch RM autorise le branchement de modules personnalisés pour la cotation, qui permettent l'appel à des services tiers tels que des SIA pour récupérer la cote au lieu de la générer.
La cote est affichée aux utilisateurs du métier dans les métadonnées de gestion de l'écran principal, et accessible en lecture et modification aux archivistes dans l'écran de gestion.

Rapports et statistiques

Cette nouvelle version permet désormais de produire des rapports et statistiques sur l'usage du système, avec des données chiffrées sur le nombre et la volumétrie des archives nouvellement versées, communiquées, éliminées, ou encore l'évolution du fonds conservé, sur une période et par service producteur.
L'extension "Archives Publiques" intègre l'ensemble des rapports annuels demandés par le SIAF aux autorités d'archivage.

Connecteur P@stell

En marge du développement du produit Maarch RM, Maarch a travaillé à l'implémentation d'un connecteur intégré au produit P@stell, largement utilisé par les collectivités pour l'ordonnancement des flux (transmission actes, PES, marchés publics…).
Ce module permet de générer des paquets au format SEDA 1.0 et d'automatiser le versement des documents numériques dans l'Archive.
Nous allons ensuite travailler à un connecteur utilisant le formalisme SEDA 2.1.

Export d'archive en paquets compressés

L'utilisateur peut désormais demander l'export des archives à partir des résultats de recherche ou de navigation. Le système produit un paquet compressé qui contient les documents et les métadonnées, avec le cas échéant toutes les pièces constitutives d'un dossier.

Amélioration des performances

L'extension permettant l'intégration de Maarch RM comme composant de coffre-fort numérique a introduit de nouveaux usages, avec notamment l'enrôlement automatique de milliers d'utilisateurs et le versement de millions de documents dans des périodes très courtes. Cette version intègre des évolutions liées aux contraintes de performance sur les gros volumes, notamment pour l'établissement et le calcul des droits d'accès.


Comments